Ozonation pour le traitement des lixiviats
Qu’est-ce que le lixiviat ?
Le lixiviat (leachate en anglais) est le liquide résiduel provenant de la percolation de l’eau au travers des déchets. De manière courante ce «jus» est appelé « jus de poubelle ». Il est présent tout particulièrement dans les zones de stockage de déchets. Les déchets traversés peuvent être de différentes sortes qu’ils soient solubles, en partie liquides, solides etc…
On le trouve particulièrement dans les décharges, les centres de compostage et divers endroits stockant les déchets. Mais il se trouve que de nombreuses entreprises dont l’activité initiale ne soit pas le traitement des déchets possède des décharges « internes » provoquant des pollutions des sols.
L’incidence du lixiviat
Sa composition selon les situations est une problématique importante et son impact sur l’environnement est conséquent. Il génère une pollution importante pour les sols.
Il peut être composé de différents polluants notamment organiques ou de métaux lourds. Il participe à la contamination de l’environnement naturel et les conséquences sont parfois désastreuses tout particulièrement pour l’eau.
L’ozonation des lixiviats
La puissance d’oxydation de l’ozone permet de réduire ou d’éliminer les micropolluants présents et de réduire les risques de contamination des eaux environnantes.
Son action permet de réduire de manière significative la DCO (Demande chimique en oxygène). Les résultats obtenus démontrent que le principe de l’ozonation de ces liquides peut réduire de manière importante la concentration de matière organique dans le lixiviat. Cela permet de le rejeter et de l’évacuer dans le réseau général de collecte des eaux usées.
Idéalement la combinaison de l’ozonation avec d’autres traitement permet d’obtenir des résultats significatifs.